Alfaliquid est la seule marque française dont les e-liquides ont été certifiés par AFNOR Certification, à avoir obtenu la conformité HACCP. Leurs e-liquides ont le label OFG. Alfaliquid garantit ainsi les plus hauts standards de qualité et de sécurité de ses e-liquides et participe à la sécurité des vapoteurs depuis 10 ans, au point que vous pouvez vapoter les yeux fermés.
Conformité HACCP
Chez Alfaliquid, résolument engagés pour une vape responsable et de qualité, ils ont mis en place des exigences supérieures à celles requises par les autorités sanitaires. Ainsi, depuis 2017, ils déploient sur leur site de production la méthode HACCP.
L’HACCP (Hazard Analysis Cristical Control Point) est un outil de travail ou système dont l’objectif est d’évaluer et de maîtriser les dangers présents (biologiques, chimiques, physiques, OGM, allergènes) au regard de la sécurité des aliments (norme NF V 01-006).
Cette conformité a été créée par la NASA à la fin des années 1950 afin de préserver de tous risques biologiques, chimiques et physiques les denrées alimentaires des astronautes, avant d’être adoptée par l’industrie agroalimentaire.
Par exemple, pour éviter toutes contaminations lors de la fabrication des e-liquides, les personnes entrant dans la zone de production doivent porter des EPI (Equipement de protection individuelle).
Certification e-liquides AFNOR
L’AFNOR est l’Association française de normalisation qui représente la France auprès de l’ISO (Organisation internationale de normalisation). C’est l’AFNOR qui évalue les e-liquides, selon la norme NF XP D90-300-2 créée en 2015 du référentiel CDP001, afin de garantir la véracité de la composition annoncée des produits.
Leurs e-liquides certifiés depuis 2018 par l’AFNOR doivent respecter des critères stricts parmi lesquels :
Flacons :
- Ils ont obtenu la certification ISO8317 pour leurs bouchons (sécurité enfant).
- La matière de leurs flacons est de qualité pharmaceutique.
Ingrédients :
- Ils utilisent du propylène glycol, de la glycérine végétale et de la nicotine de grade pharmaceutique.
- Leurs e-liquides ne contiennent pas de substances cancérigènes, mutagènes, toxiques, ni d’huiles végétales ou minérales, ni de colorants, de sucres et édulcorants. Ils ne contiennent pas non plus de conservateurs susceptibles de libérer du formaldéhyde, des substances énergisantes et médicamenteuses, ni de métaux lourds.
Étiquette et notice d’information :
- Ils délivrent une information claire et exhaustive des ingrédients, annoncés par ordre décroissant sur les emballages.
- La notice apporte des consignes d’utilisation, de manipulation, de conservation, d’action en cas d’ingestion ou de contact cutané, ainsi que de l’information pour les groupes à risques spécifiques.
- Ils indiquent sur les emballages un numéro d’assistance téléphonique et électronique ainsi que sur le site internet.
Label OFG (Origine France Garantie)
La certification Origine France Garantie assure aux consommateurs la traçabilité d’un produit en donnant une indication de provenance claire et objective. Cette labellisation est plus exigeante que par exemple l’appellation » made in France » qui n’est pas déclarative.
Pour pouvoir obtenir le label Origine France Garantie, plusieurs critères sont à respecter rigoureusement :
- Produit en France, le lieu de production des e-liquides se situe sur le territoire français.
- 50% au moins du prix de revient unitaire est acquis en France.
C’est l’association PRO France qui délivre ce label. Créée en juin 2010, cette association réunit les entreprises et tous les acteurs qui souhaitent participer à une certification volontaire, innovante et transparente de l’origine française des produits.
Source : Alfaliquid